échelle télescopique

Echelle télescopique et sécurité

Comment se présente le système de verrouillage d’une échelle télescopique ?

Les échelles sont de plus en plus utilisées afin de mener certains travaux demandant une certaine hauteur. Cependant, il existe plusieurs types d’échelles parmi lesquelles figurent les échelles télescopiques. Ce type d’échelle est aujourd’hui incontournable lors de la réalisation des travaux de rénovation d’une maison. Ainsi, elle est utilisée soit pour mettre de la peinture, changer des ampoules ou encore réparer le toit. C’est une échelle qui est très pratique. Pour la sécurité des utilisateurs, l’échelle télescopique dispose d’un système de verrouillage. Comment se présente alors ce système de verrouillage ?

Déplier l’échelle télescopique

L’échelle télescopique n’est pas comme une échelle simple. Pour déplier ce type d’échelle, il faut juste empoigner les deux boutons de sureté se trouvant sur le palier tout en tout en tenant avec une main l’avant dernier montant. Par la suie, il faut faire glisser les deux montants et délicatement la marche vers le sol puis lâcher les deux boutons. Pour plus de sécurité, il est conseillé de mettre une bande au pourtour de l’échelon et joindre le haut en utilisant un scratch.

Système de verrouillage d’une échelle télescopique

Pour choisir la meilleure échelle télescopique, il faut bien s’assurer de l’état du système de verrouillage. Car un autre critère qui est essentiel est la sécurité qu’offre l’échelle télescopique. Il serait dommageable de monter sur cette échelle et de se retrouver par la suite à terre. Les échelles télescopiques disposent pour la plupart d’un système de verrouillage Clip and Go. Ce système se met en marche de façon automatique dès que l’échelle télescopique est déployée. Ce qui bloque cette échelle pour éviter des désagréments à son utilisateur. Par conséquent, un palier qui est verrouillé ne peut se déverrouiller. Cependant, d’autres modèles possèdent un  système de fixation. Ce système permet en effet d’immobiliser ce type d’échelle lors de son utilisation. De plus, le système de verrouillage permet de stabiliser l’échelle.

Les échelles télescopiques sont très pratiques pour effectuer des travaux en hauteur. Cependant, il urge de bien vérifier le système de verrouillage avant son utilisation. Vérifier donc si tous les bourgeons de sécurité sont engrenés et verrouillés avant de la hausser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.