Sport : A quoi servent les plateformes vibrantes ?

Encore appelée plaque vibrante, les plateformes vibrantes sont des meilleurs alliés dans le milieu sportif en général et pour le bien-être du corps en particulier. Quelles en sont les utilités ?

L’utilité des plateformes vibrantes

La plateforme vibrante est un instrument de sport qui vous permet de faire la musculature sans effectuer de gros efforts au moyen des vibrations qu’elle émet. Elle est faite d’une plaque nourrie par un moteur. La plaque est située à 30 cm du sol et est doté d’une colonne centrale avec des poignées pour une hauteur de 1m50 à 2 mètres au total. Les premiers modèles conçus en 1960 en URSS servaient à la musculation des cosmonautes de retour de mission. Plus tard en 1998 un entraîneur néerlandais l’intègre dans son plan de formation des athlètes et sportifs de niveau supérieur. Plus de détail https://fabrisia.com/plateforme-vibrante/

Son rôle sur l’organisme

L’utilisateur de cet appareil exerce ainsi des vibrations d’une fréquence allant de 27 à 60 Hz. Le réflexe osteotendineux permet donc de contracter le muscle pour les relâcher à une vitesse supérieur. Notez que l’appareil ne contribue aucunement au développement cardiovasculaire. En fonction de la posture adoptée par l’utilisateur, un ou plusieurs muscles sont travaillés. Avec des fréquences au-delà de 30 Hz permettent la contraction des muscles alors que les basses fréquences assurent la relaxation et facilitent la circulation sanguine.

La vibration produite par la plaque vibrante se transmette donc dans l’organisme de l’usager en forme d’énergie mécanique. La forte contraction musculaire aura des effets sur les fibres musculaires rouges. Si vous ne disposez pas souvent d’assez de temps pour le sport, sachez que 10 min passé sur la plaque vibrante équivaut à un entrainement de plus d’une heure.

Par ailleurs, il faut noter que l’usage des plateformes vibrantes est déconseillé aux femmes en état, aux personnes diabétiques à un stade sévère, aux personnes souffrantes d’épilepsie, de tumeur ou aux personnes ayant des prothèses articulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.